Non. L'altitude training avec tente ou masque hypoxiques a été validé par l'Organisation Mondiale Anti-dopage en 1996. Les athlètes de plus haut niveau comme le nageur Mickaël Phelps y ont recours régulièrement.
L'EPO produite par l'organisme dans le cadre du training hypoxie est parfaitement naturelle.
Le taux moyen d'hématocrite d'un adulte en santé varie entre 40 et 44%. Les athlètes d'élite, vu l'intensité de leur entraînement, peuvent faire grimper ce taux de 2 ou 3 %. En vivant en altitude ou en utilisant une tente hypoxique, on peut encore améliorer ce taux de quelques points, mais on n'arrivera jamais à dépasser les normes physiologiques compatibles avec la santé qui sont de 47% pour les femmes et de 50% pour les hommes.
Chez un individu dopé à l'EPO de synthèse, le taux d'hématocrite peut aller jusqu'à 65 % avec mise en danger de la vie de la personne (risques de trombose liée à un sang trop riche en globules rouges). Ce chiffre ne sera jamais atteint avec des méthodes naturelles.
Il faut une réduction de la quantité d’oxygène de l’air qui correspond à une altitude de 2000 mètres pour qu'on constate une augmentation significative de l’EPO.
La zone d’altitude favorable à l’amélioration de la performance se situerait aux alentours des 2800 mètres. En dessous, le stress n’est visiblement pas assez fort pour engendrer des adaptations supplémentaires. Au-delà, à 3500 mètres, des effets délétères se manifestent, ce qui oblige à réduire de manière trop importante la charge d’entraînement. Ce que vous gagnez d’un côté, vous le perdez de l’autre.
Les effets physiologiques bénéfiques persistent 3 à 4 semaines.
Les sports d'endurance et sports continus ou intermittents reposant sur des efforts de haute intensité sont les plus concernés : athlétisme, triathlon, natation, ski de fond, cyclisme, football, basket-ball, rugby...
Pour les sports à dominante de force ou d’explosivité, il n’y a pas, a priori d'indication.
Les effets de l'hypoxie dépendent beaucoup de variables individuelles indépendantes de votre âge ou de votre niveau sportif. Si la montée en altitude simulée se fait par paliers progressifs, il n'y a aucune raison que vos entraînements soient affectés. Il se peut que se manifestent certains symptômes d'inconfort qui se dissipent habituellement au bout de quelques jours, comme cela se produit souvent lorsqu'on part faire un séjour en montagne. Il est normal au début de ressentir une certaine fatigue, d'avoir un sommeil perturbé ou une perte d'appétit. Ces symptômes sont transitoires, ils s'estompent après 5-6 jours de training pour laisser la place aux effets attendus.
Ce n'est pas obligatoire mais il est préférable de suivre l'évolution de votre programme par la mesure de votre saturation d'oxygène (SaPO2) avec un oxymètre de pouls (fourni dans chaque kit ALTIRUN).
Il est également conseillé de faire une prise de sang avant un programme d'altitude training afin de vérifier le niveau de vos réserves en fer (ferritine) et de prendre une supplémentation en fer si ceux-ci s'avéraient trop bas.
Vous devriez constater un accroissement moyen de 3 à 8% de VO2max 12 à 15 jours environ après la fin de votre programme d'altitude training. Si vous avez suivi un programme combiné Live High, Train Low & High (tente + masque hypoxiques) votre économie de locomotion devrait s'améliorer aussi (entre 3 et 15%) ainsi que votre capacité de récupération.
Si vous avez l'occasion de vérifier le niveau de vos réserves en fer (ferritine) et que celles-ci s'avèrent basses, il vaut mieux en effet prendre une supplémentation en fer avant de commencer votre programme. Des vitamines B, avec folates et acide folique sont aussi des compléments intéressants pour l'altitude training.
Vous ne devez absolument pas faire du Training Hypoxie si vous présentez les pathologies suivantes : insuffisance cardiaque ou pulmonaire, diabète, hypertension, épilepsie, obésité sévère, maladie auto-immune, syndrôme immuno-dépresseur ou si vous vous êtes enceinte.
D'une manière générale, l'altitude training est à déconseiller aux personnes fatiguées, dépressives.
Demandez dans tous les cas l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un programme de Training Hypoxie.