Les masques de type Elevation Training Mask ont fait de nombreux adeptes. Il n’y a qu’à voir sur Instagram le nombre de sportifs masqués, fils illégitimes de Dark Vador et d’Hannibal Lecter.
A part un look super cool de Batman Villain, qu’est-ce que ces masques ont à apporter ? Peuvent-ils améliorer les performances physiques ? Oui, certaines.
Peuvent-ils stimuler la production de globules rouges comme avec l’altitude training ? Non, certainement pas.
En 1968, les Jeux Olympiques ont lieu à Mexico. Le choix d’une ville située à 2200 mètres d'altitude suscite des controverses. Alors qu'on craint des répercussions négatives sur les performances des athlètes, mais c'est le contraire qui se produit.
Plusieurs records du monde sont battus en athlétisme et c’est là que Bob Beamon réalise un saut historique de 8,90 m, soit 55 cm de plus que le précédent record. Pour se préparer à cette épreuve, les athlètes se sont entraînés en altitude. On tient là l'explication de ces exceptionnelles performances.
Les J.O de 1968, la Coupe du Monde de Football en 1970 à Mexico city, puis les succès dans les courses d’endurance des athlètes d’altitude Kenyans et Ethiopiens ont stimulé la recherche scientifique sur le sujet.